Touche de Saint-Céré Rugby Retour à l'accueil du site de Saint-Céré Rugby
Galerie Photos Boutique

Historique

Les débuts.



Ce 20e siècle a cinq ans quand apparait le rugby à St-Céré (fêtes du centenaire en 2005). C'est par la filière universitaire et l'école primaire supérieure du quai des Récollets, qu'il s'introduit dans la cité. Tout de suite il a la faveur des jeunes tant et si bien qu'un club se crée en 1908. Des match informels se jouent avec des clubs voisins (Puybrun, Gramat, Figeac, Rocamadour, Martel etc...) dont la plupart disparaitront momentanément ou définitivement. Tout s'arrête pendant la guerre de 14-18 pour reprendre en 1920 dans le comité d'Auvergne avec la création d'un championnat. L'union sportive st-céréenne remporte le titre régional 4e série et de 2e série en 1927(finale gagnée contre Figeac pour la première fois sous les couleurs sang et or)



Les années de légende.33-38



Avec la construction du stade en 1933 et sous l'impulsion de Jean Cassagnade, sportif accompli et forte personnalité, une équipe va écrire les premières heures glorieuses du club. Des titres de champions d'Auvergne en 33,34,37,38,quart de finale du championnat de France en 1935 et surtout finale de championnat de France promotion en 1938(perdue contre Mazamet). Quelques joueurs glorieux( la paire de 3/4 légendaire( Larribe, Gratias), Lherm, Vernhet, Stchamand etc..).Pendant la guerre le rugby est mis entre parenthèse. De nombreux joueurs rentre dans la résistance.



L'après guerre.46-58



L'activité reprend en 1946 dans le championnat des Pyrénées. Les matchs sont durs. En 1950 St-Céré rejoint définitivement le championnat du Limousin et dans la foulée remporte le titre honneur régional ainsi qu'en 1952. C'est le début des derby avec Souillac, Gourdon, Argentat, Objat etc..La fin des années 50 est difficile avec la guerre d'Algérie et le service militaire à 2ans dispersant les joueurs. En 1957 nait St-Céré Sport qui sera présidé pendant 15 ans par le Docteur Roux.

 



La période charnière.59-84



L'équipe petit à petit se renforce. Ainsi en 1963 on atteins le championnat de France , de même en 1964(défaite en 8e de finale contre Rodez). Le championnat honneur du limousin se densifie. Les matchs sont rudes et serrés. En décembre 65 mort de Noël Rieux(Noëlou) mascotte du club. Il retrouve les phases finales en 1972( battu en 8e de finale par Montfort en Chalosse) et décroche le titre honneur en 1976(battu en 32e par le Passage d'Agen). Le club se structure petit à petit. Jusqu'alors l'éducation rugbystique était l'apanage des scolaires avec des éducateurs comme Chalmey, Flourens. En 1970 Michel Brunet crée l'école de rugby avec Claude Larribe(Bélou).Tous deux seront le fil conducteur du club à titres divers pendant de nombreuses années. Tout naturellement on créera des équipes cadets puis juniors et ainsi au début des 80 le club possède la continuité dans la formation des joueurs. Ce sera la fierté de tous avec des titres de champion du limousin grâce à l'action d'éducateurs compétant et des joueurs internationaux(Dominique Harize, Pascal Cance, Francis Gosse ,Bagnaud).L'aboutissement final vient avec la montée en 3e division en 1984(contre Chartres) équipe entrainée par m. Yachvili. Depuis 1979 on joue sur le nouveau stade.

 



Les heures de gloire.87-93.



Depuis sont accession le club vivote en 3e division. C'est Pierre Destic pdg de Sermati et futur maire de St-Céré qui va le relancer avec l'aide de l'entraineur Patrick Bergeal. On retrouve les phases finales en 1988(4e des play-off) et 89( perdu contre Portet pour la montée). On touche enfin au but : La montée en 2e division en 90 face à Lavardac. Dans la foulée ascension en 1e division en 91 contre Rieumes à Cahors. Le club se structure, devient St-Céré Rugby et prend une autre dimension avec un recrutement élargi pour jouer en groupe B. Deux saison à ce niveau pour revenir en 2e division en 1993.



Le soufflet retombe.94-05


Encore 5 saisons en 2e division avec des play-off de montée en 95 pour retrouver la 3e division en 99. S'en suit une série d'aller retour avec l'honneur. Descente en 01, retour en 03, de nouveau descente en 04 pour une montée en 05 pour le centenaire que l'on espère plus durable. Pendant ce temps le recul des effectifs jeunes oblige les deux clubs voisins à former une entente cadets et juniors(ENRQ) pour assurer la formation sans laquelle le rugby local perdrait sa culture.